reussite scolaire

L’école et les parents

En France, l’instruction est obligatoire à partir de 6 ans.Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étran-gers résidant en France. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.La famille a deux possibilités :•scolariser dans un établissement scolaire public ou privé. L’enseigne-ment privé peut être «sous contrat avec l’Etat» ou «hors contrat». Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid251/les-etablissements-d-enseignement-p…•assurer l'instruction des enfants elle-même, à la maison par exemple (avec déclaration préalable au maire et au Directeur Académique de l’Education Nationale—DASEN). Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23429.xhtml
CPDH .Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine . www.cpdh.euBP 10032. 67541 OSTWALD cedex —Tél. : +33 (0)3.67.07.85.39—Contact@cpdh.eu.

LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Que faire en cas de désaccord entre parents et enseignants ? Les relations parents-enseignants sont le plus souvent paisibles, mais il peut arriver que des divergences se fassent jour à propos d’un problème relationnel de votre enfant avec l’un de ses camarades ou l’enseignant, à propos d’un livre étudié en classe ou une sortie «école et cinéma» qui vous semble inappro-priée ou qui n’est pas conforme à ce que vous jugez bon pour votre enfant. De-mandez un rendez-vousà l’enseignant (directement ou par le biais du «cahier de liaison») en précisant simplement le sujet que vous désirez aborder (mais ne détaillez pas, car on se comprend généralement mal par des écrits!). Lors de votre échange: rappelez votre sujet d’inquiétude (si vous te-nez l’information de votre enfant, rapportez ses émotions –s’il a été choqué, troublé, effrayé, perturbé ...), interrogez l’enseignant afin de connaître son point de vue, écoutez-le attentivement et donnez alors votre avis. Il est possible que l’enseignant invoque sa «liberté pédagogique», pour des questions de choix littéraire ou cinématographique par exemple, redite-lui alors l’estime que vous avez pour ses fonctions et sa personne, mais rappelez-lui «avec respect et douceur» (1 Pierre 3 v. 15) que votre responsabilité de parents ne s’arrête pas à la porte de l’école: «L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécuri-té, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son déve-loppement, dans le respect dû à sa personne.» Article 371-1 du code civil.Un accord est le plus souvent trouvé après un entretien. Sinon sachez que toute sortie ou toute activité débordant du temps scolaire ou située «hors temps scolaire» n’est pas obligatoire et est soumise à l’autorisation pa-rentale. En cas d’échec dans la recherche d’un terrain d’entente, un rendez-vous peut-être demandé à la direction de l’école puis à l’inspection de l’éduca-tion nationale, dont les coordonnées sont affichées à l’entrée de l’école.

L’école doit être à l’écoute des parents. « Les directeurs d’école ou les chefs d’établissement, les enseignants et l’en-semble des personnels de l’établissement veilleront à être à l’écoute des at-tentes des parents. Les demandes individuelles d’information ou d’entre-vue devront recevoir une réponse(...). Une réponse négative devra tou-jours être motivée.» Bulletin officiel de l’éducation nationale du 31 août 2006. Circulaire n°2006-137.

Enjeu : La réussite de la scolarité d’un enfant est en partie liée au dialogue qui s'éta-blira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du se-cond degré et les parents. L’autorité parentale englobe le « devoir d’assurer l’éducation», l’enfant n’est donc pas la propriété du système éducatif et les pa-rents doivent par conséquent veiller à l’enseignement qui lui est apporté.

Étiquettes